Selon la Coopérative des Tiers-lieux : "Un tiers lieu est l’incarnation, dans un espace d’activités marchandes ou non marchandes, d’un contrat social qui se décompose à travers trois dimensions : 01. un parcours d’émancipation individuelle 02. une dynamique collective 03. une démarche motivée par l’intérêt général. Les tiers-lieux doivent permettre à chacun et collective - ment, de se saisir de son pouvoir d’agir et de répondre aux grands enjeux de la transition qui s’impose à nous aujourd’hui. Ce sont des projets structurants de territoires, qui (re)dynamisent un quartier, un village. Ces espaces sont conçus pour créer les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale."
Le dernier numéro de la Revue sur les tiers-lieux de la Coopérative des tiers-lieux tombe à pic ! Il est dédié aux enjeux alimentaires et à la capacité qu'ont ces derniers à impulser une transformation majeure du territoire.
Au programme du N°6 donc - exemples de tiers-lieux nourriciers à travers la France, les démarches alimentaires de territoire, les diagnostics alimentaires partagés.
Et puis, une contribution à quatre mains - Demain, vers une démocratie alimentaire ? page 27, réalisée avec Kévin du Réseau salariat, pour essayer de mettre en lien et en perspective les tiers-lieux comme outils de la démocratie alimentaire (à travers l'exemple de Madabrest) et le concept de la sécurité sociale alimentaire.