Le terme design recouvre une activité de conception créative centrée sur l’usage d’un bien, d’un espace ou encore d’un service.
Cette démarche, appliquée d’abord à des biens et services privés, commence à être perçue comme pertinente pour penser les services publics. En mettant au cœur de la réflexion l’usager, ses attentes, son expérience du service rendu, le design de service peut permettre d’imaginer des services publics mieux adaptés et plus pratiques.
Le design des politiques publiques repose sur quatre principes : l’observation et l’immersion (rencontrer et se mettre à la place de l’usager), la co-construction de solutions
entre les agents et les usagers avec des techniques de créativité, l’alternance de recherches et de pratiques concrètes ainsi que l’expérimentation.
Plutôt que d’imaginer le déploiement à grande échelle d’une solution innovante, le design privilégie le test et des adaptations progressives.
L’innovation sociale par le design - le design social ne s’adresse pas à des publics particulièrement vulnérables, mais à des citoyennes et citoyens que nous sommes face aux services publics, à tous les niveaux administratifs et territoriaux. Dans cette perspective, les « designers sociaux » sont appelés à concevoir des services (plutôt que des objets) et des politiques, prioritairement dans le domaine public, dans des secteurs d’activité divers : santé, emploi, culture, famille, éducation, transports, etc.